Ce jeu se joue sur un graphe comme par exemple celui-ci (à 13 sommets) :
Chaque joueur dispose de trois pions, disposés ainsi au début du jeu :
Ensuite, chaque joueur à son tour, déplace un de ses pions selon une arête du graphe, vers un sommet libre (il ne peut y avoir plus d'un pion par sommet). Par exemple, si Bleu commence :
(ici c'est le pion du milieu qui a avancé vers le centre)
Ensuite c'est le tour de Rouge de bouger un de ses pions. Par exemple celui du haut :
Puis c'est à nouveau le tour de Bleu de jouer (ici le pion du bas) :
Puis à nouveau le tour de Rouge :
À Bleu de jouer :
C'est à Rouge de jouer. Mais l'un de ses trois pions ne peut bouger car il est bloqué par deux pions bleus. Ce pion est alors sorti du jeu :
Une fois ce pion sorti, Rouge bouge l'un de ses deux pions restants :
À Bleu de jouer :
Puis à Rouge, qui ne peut jouer que ce pion :
Mais Bleu bloque deux pions d'un coup :
Les deux pions sont donc aussi sortis du jeu :
C'est à Rouge de bouger un de ses pions, mais Rouge n'a plus de pion à bouger : Rouge a perdu le jeu.
Si, à un moment, il ne reste que deux pions bleus et un pion rouge, Bleu dispose-t-il d'une stratégie gagnante, c'est-à-dire un moyen de bloquer à coup sûr, en un temps fini, le pion rouge ?
Avec le graphe de Herschel, en disposant ainsi les six pions au départ :
le jeu semble plus complexe à jouer. En fait, il suffit de changer de graphe pour renouveler le concept.